Changements importants pour les voitures de société en 2023

À partir du 1er janvier 2023, plusieurs mesures entrent en vigueur concernant les voitures de société. Voici les points clés :

Avantage de toute nature plus élevé

Comme les années précédentes, l’avantage de toute nature pour les voitures de société augmentera à partir de 2023. Cela est dû à la diminution de l’émission de CO2 de référence. L’émission de CO2 est utilisée, en combinaison avec la valeur catalogue, pour calculer l’avantage de toute nature lié aux voitures de société utilisées également à des fins privées.

Avantage de toute nature minimum

Le montant de l’avantage de toute nature pour les voitures de société ne peut jamais être inférieur à un certain montant, qui est indexé chaque année. Pour l’année fiscale 2023, l’avantage de toute nature minimum s’élève à 1 540 euros.

Plug-in hybrides : déduction de 50 % pour les frais de carburant

À partir du 1er janvier 2023, les nouvelles voitures hybrides rechargeables seront soumises à une déductibilité fiscale limitée de 50 % pour les frais de carburant. Cette mesure vise à encourager l’utilisation de ces véhicules en mode électrique.

Mesures à partir du 1er juillet 2023

À partir du 1er juillet 2023, de nouvelles règles fiscales et sociales s’appliqueront aux véhicules qui ne sont pas neutres en carbone, dans le cadre des efforts du gouvernement en faveur d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement.

Déductibilité fiscale limitée pour les voitures essence et diesel

À partir de l’exercice d’imposition 2026, la déductibilité fiscale pour les voitures essence ou diesel achetées entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025 diminuera progressivement, pour atteindre zéro en 2028. L’objectif de cette mesure est de supprimer progressivement les avantages fiscaux pour les nouvelles voitures de société qui ne sont pas neutres en carbone, y compris les plug-in hybrides, afin de les éliminer du parc automobile d’ici 2026. Ainsi, les véhicules commandés à partir du 1er janvier 2026 qui ne sont pas à zéro émission ne bénéficieront plus d’aucun droit à déduction.

Source securex